Ce sont des faits peu communs qui se sont déroulés jeudi 19 septembre au sein de la dictature chinoise. Quelques 400 salariés de l'usine Foxconn, qui sous-traite la fabrication des Iphones, en sont venus aux mains. Il y aurait pour l'heure 3 morts et plus de 20 blessés.
L'incident a été confirmé dans un communiqué de la société, et serait lié à une affaire privée entre salariés. Pour autant, on peut voir dans la vidéo qui circule des affrontements entre ouvriers et forces de l'ordre. Le Wall Street Journal présente cependant une autre hypothèse : la bagarre générale se serait déclenchée suite à un conflit localisé entre salariés à l'occasion d'une fête locale particulièrement alcoolisée. Néanmoins, pour les syndicats cette émeute serait directement liée à la pression exercée par l'entreprise pour la construction des nouveaux iphones... Il faut dire que ce n'est pas première fois que ce genre d'évènement se produit. L'année dernière, dans une autre usine du groupe Foxconn, une autre bagarre s'était déclenchée, impliquant cette fois plus de 2 000 salariés... Affaire à suivre, donc.
En savoir plus sur http://www.letribunaldunet.fr/insolite/video-une-bagarre-generale-dans-une-usine-de-construction-diphone.html#BQcLd5xlQB4ZkGgB.99