Alors que la consommation de caféine chez les jeunes adultes a augmenté de 70% au cours des 30 dernières années, les chercheurs suisses révèlent qu’« une surconsommation de caféine pendant l’enfance et l’adolescence nuit considérablement au développement du cerveau ».
La caféine contenue dans le café, les colas et boissons énergisantes pourrait ralentir l’évolution du cerveau des adolescents et des enfants. Boire trois tasses de café, trois canettes de boisson énergétique, ou une grande bouteille de cola par jour réduit considérablement la quantité de sommeil profond dont les jeunes adultes et les enfants ont besoin pour développer leur cerveau et grandir. En effet, à la puberté, les humains ont un besoin intensif de sommeil pour accompagner cette phase de développement pendant laquelle leur cerveau mûrit très rapidement.
Reto Huber, qui a dirigé cette recherche rappelle que «l’optimisation du cerveau se produit vraisemblablement durant la phase de sommeil profond. Les synapses clés se développant pendant d'autres sont réduites, ce qui rend le réseau plus efficace et le cerveau plus puissant».
Une étude menée sur des rongeurs
Ces conclusions ont été révélées à la suite d’une étude menée par des chercheurs de l’Hôpital pour enfants de Zurich University. Les scientifiques ont découvert que, chez les rats pubères, la consommation de caféine (l’équivalent de trois à quatre tasses de café par jour chez l'humain) se traduit par une réduction du sommeil profond et un développement cérébral retardé.
Si le cerveau du rat diffère sensiblement de celui de l'homme il existe de nombreux parallèles dans leur mode de développement. Les conclusions menées sur les rats soulèvent donc la question de savoir si la consommation de caféine des enfants et les adolescents est inoffensive ou pas.
Cette étude a été financée par le Fonds national suisse (FNS).
source: yahoo.fr