Comment votre bébé réagit à vos humeurs ?
Maman est de super bonne humeur ! Votre bébé grandit et grossit et il ressent chaque jour davantage les changements qui affectent son univers aqueux. Vous ne vous en rendez sans doute pas compte, mais votre humeur (tristesse, colère, euphorie) peut affecter la composition chimique de votre sang
qui peut à son tour influer sur l'état de votre bébé. Il est donc primordial, pendant la dernière ligne droite avant votre accouchement, de limiter au maximum le stress et de savourer toutes les occasions de bonheur ! Apprenez-en davantage sur la façon dont votre bébé perçoit vos humeurs.
BEBE A BORD Votre enfant va maintenant grandir et grossir. Ses organes vont progressivement évoluer en taille. Une graisse spéciale appelée graisse brune va se développer sous sa peau. Le vernix commence à se développer. Il s'agit d'une substance blanche et épaisse qui recouvre et protége sa peau et servira aussi à faciliter les glissements lors de l'accouchement. A la fin de ce mois, votre enfant mesurera autour des 25 cm et pèsera environ 500 grammes.
QUE SE PASSE-T-IL ? Même si vous vous habituez à partager votre corps avec le petit être que vous portez, vous pensez sans doute que votre enfant ne sait rien de vos pensées ou de vos sentiments. En fait, durant la grossesse, votre état émotionnel affecte également votre bébé. Lorsque vous êtes enthousiaste et heureuse, par exemple, le fœtus réagit aux endorphines, ces fameuses hormones du bonheur, que libèrent votre état d'exhaltation. Lorsque vous êtes particulièrement calme et détendue, votre bébé profite également de votre sentiment de bien-être. Et si vous êtes stressée ou anxieuse, le rythme et l'activité cardiaque de votre bébé s'accélèrent en réponse à votre tension.
LAISSEZ LES AUTRES S'EN OCCUPER semblerait que le stress maternel puisse avoir une influence sur votre enfant, un certain nombre d'expériences chez l'animal vont dans ce sens. Cependant ce sujet est complexe et il faut rester prudent dans les interprétations. Voyons les choses en face ! Le stress est une partie intégrante de notre vie. L'important est d'éviter les stress chroniques ou aigus au cours de la grossesse. D'autre part, il est très difficile de faire la part des choses entre les facteurs génétiques et environnementaux.
LA SOLUTION C'est tout simple, en réalité. Reposez-vous, mangez équilibré pour vous aider à dissiper le stress, et saisissez la moindre occasion de prendre la vie du bon côté !
N'hésitez pas lorsque votre partenaire, votre famille ou vos amis se proposent de vous aider. Plus vous serez détendue, plus votre bébé le sera aussi.