Aveugle depuis 16 ans, Ian Tibbetts n'avait jamais vu ses propres enfants. Mais grâce à une procédure médicale digne d'un scénario de science-fiction, ce Britannique de 43 ans a partiellement recouvré la vue. Il peut désormais réaliser son plus grand rêve : regarder grandir ses deux fils au jour le jour.
"J'ai récupéré mon indépendance"
La pratique à la base de ce miracle - initiée dans les années 60 par le professeur Benedetto Strampelli - est connue sous le nom barbare de "osteo-odonto-keratoprosthesis" (OOKP), et consiste à créer une cornée synthétique sur une dent prélevée au patient aveugle. Le principe : les médecins extraient une dent - n'importe laquelle - dans la bouche du non-voyant pour la polir. Cette dernière est ensuite implantée sous l'orbite de l'oeil malade, et sert alors de support à une lentille ou une cornée artificielle.
"Avant, mes enfants étaient tout simplement des formes"
Pour Ian Tibbetts, qui a perdu la vue lors d'un accident du travail, l'opération - réalisée en décembre 2012 par le chirurgien anglais Christopher Liu - a permis de regagner 40% des capacités de son oeil gauche. "J'ai récupéré mon indépendance et je peux commencer à m'occuper des enfants pendant que ma femme est au travail", a-t-il déclaré au Daily Mail. "Avant, mes enfants étaient tout simplement des formes. J'ai dû apprendre à les distinguer par leurs voix [...] L'image que j'avais d'eux était en fait totalement différente de ce qu'ils étaient réellement. Quand je les ai vus, je les ai pris dans mes bras et les ai embrassés."