Si vous arrivez à réfréner vos pulsions et à garder votre self-control, vous êtes sans doute plus épanouie que les autres, pronostique une étude parue dans le Journal of Personality.
"La maîtrise de soi est un des atouts les plus précieux de l’Homme". Cette citation est signée Wilhelm Hofmann et son équipe, chercheurs à l’Université de Chicago. A l’heure où les manuels de psychologie vantent partout le lâcher prise pour être plus heureux, ces scientifiques poussent à s’interroger sur une autre source d’épanouissement personnel : le contrôle de soi. Et si c’était ça la clef du bien-être ?
Pour vérifier son hypothèse, le Dr Hofmann a demandé à 414 adultes de remplir un questionnaire en ligne pour évaluer leur self-control ainsi que leur autosatisfaction.
L’autodiscipline, un bien-être immédiat et durable
En parallèle, un groupe de 205 adultes a dû renseigner sur un smartphone prêté pour l’occasion leur état émotionnel à différents moments pendant une semaine. Ils devaient à chaque fois dire si leurs émotions étaient liées à la satisfaction d’un désir ou d’une envie.
Dans les deux expériences, deux tendances se sont dégagées : les personnes qui sont apparues le plus dans la maîtrise d’elle-même, se sentaient le plus épanouies dans leur vie. Sur le court terme aussi, les personnes dans le contrôle semblaient plus satisfaites. L’autodiscipline procurerait du bien-être non pas par les contraintes qu’elle impose, mais par les efforts mis en œuvre pour les contourner. Comme quoi, résister à ses désirs procure un plaisir aussi immédiat que durable.
source: yahoo.fr