Ces signes qui montrent que les chats prennent le pouvoir

Jadis, les chats étaient connus pour "dépenser leur pognon au babyfoot, (...) fumer des pétards et (...) grimper au plafond",prétendaient Les Nuls. Mais avec internet, le chat est passé du statut de challenger, éternel second derrière ce brave Médor, à celui de compagnon culte. Dernier accomplissement de cette mutation féline, le lancement, mardi 15 octobre, par la firme japonaise B&H Lifes, de la première marque de vin pour minous, a rapporté le site Kotaku (lien en anglais). A l'autre bout du monde, le même jour, Grumpy cat ("chat grincheux", en français) recevait un prix pour "l'ensemble de sa carrière".
Avant qu'ils se mettent à adopter des hommes, francetv info vous énumère les domaines dans lesquels les matous sont désormais plus à la pointe que les humains.

Ils ont des goûts de plus en plus raffinés

En Français, le pinard du chat s'appellerait "Miaou miaou Nouveau". Au prix de 4 dollars, 1 000 bouteilles de "Nyan nyan Nouveau" ont été mises sur le marché japonais, où le beaujolais nouveau connaît chaque année un grand succès. Selon le site Gizmodo, la boisson ne contient pas d'alcool, mais "du jus de raisin provenant du cabernet, de la vitamine C ainsi que des arômes supposés rappeler le vin rouge."
Dès 1995, certains propriétaires américains de chats et de chiens ont initié leur animal à la nourriture végétarienne et au bio. Or, précise l'organisation de défense des animaux Peta (lien en anglais), le chat est plus difficile que le chien. Surtout, il a besoin de taurine et d'une dose importante de vitamine D. Lui trouver une nourriture adaptée peut donc vous coûter une petite fortune, alors même que le marché se développe peu à peu en France, indiquait TerraEco en 2010.