Incarné par Peter Dinklage dans la série "Game of Thrones", les aventures du personnage fictif Tyrion Lannister ne sont pas sans rappeler celles de Jeffery Hudson, un nain entré au service du roi anglais Charles Ier et de son épouse au XVIIème siècle.
Jeffery Hudson, fils d'un boucher, a eu une vie exceptionnelle et bourrée de péripéties. Né en 1619, il est remarqué dès l'âge de neuf ans par le duc de Buckingham avant d'entrer (grâce à sa petite taille) au service du roi Charles Ier (1600 - 1649) et de la reine Henriette Marie de France (1609 - 1669). Il se raconte qu'il était très bien proportionné mais anormalement petit. La rencontre d'Hudson avec le couple royal est pour le moins surprenante. Les époux royaux en visite chez les Buckingham découvrent Hudson par surprise : ce dernier leur est présenté en jaillissant hors d'un gâteau tel un diable de sa boîte. Le roi et la reine tombent sous le charme du personnage. Les historiens pensent situer l'événement en 1628 - avant l'assassinat du duc de Buckingham. Hudson remplace en un sens Richard Gibson, une personne de petite taille donnée en cadeau par le roi. Ce détail a été certainement favorable pour que Jeffery entre comme page au service du roi. Il se raconte également que le roi voulait pouvoir faire une blague en utilisant Hudson et un porteur nain dénommé William Evans.
Avec les années, Hudson va jouer un certain rôle auprès de la reine, se révéler un formidable soutien. Il est chargé de ramener une sage-femme de France devant assister l'accouchement de sa souveraine. Mais la praticienne arrive en Angleterre après la naissance de l'enfant car le bateau d'Hudson avait été pris par des corsaires. Le contretemps n'empêche pas Hudson de vivre de nouvelles aventures.