Grossesse : les aliments riches en iode bons pour le QI de bébé



Une alimentation riche en iode durant la grossesse pourrait avoir des répercussions six ans plus tard, lorsque votre bébé apprendra à lire !
Les enfants qui souffrent d’une carence en iode in utero ont plus de risques d’avoir des difficultés d’apprentissage quelques années plus tard. C’est ce qui ressort d’une étude australienne qui vient d’être publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.
On sait que l’iode joue un rôle important dans le développement du cerveau de l’enfant. Mais cette étude montre qu’une carence en iode dans l'alimentation au cours de la grossesse peut avoir des répercussions sur les capacités cognitives des enfants, plusieurs années après la naissance.
Pour cette étude, les chercheurs ont suivi le parcours scolaire de 228 enfants dont les mamans avaient été suivies au cours de leur grossesse par la même clinique de Tasmanie (en Australie), entre 1999 et 2001. Les enfants nés en 1999 et 2000 sont venus au monde dans une période où l’on constatait des carences en iode dans la population. En 2001, les autorités sanitaires ont introduit l’usage du sel iodé dans son programme de lutte contre les carences. Arrivés à l’âge de 9 ans, tous ces enfants ont dû répondre à un certain nombre de tests en lecture et en mathématiques. Les conclusions de l’étude montrent que les enfants qui avaient souffert de carences en iode, donc nés en 1999 et 2000, avaient beaucoup plus de difficultés en lecture que les autres. En revanche, l’iode ne semble avoir aucun impact sur l’apprentissage des mathématiques !
« Heureusement un déficit en iode durant la grossesse est une chose que l’on peut prévenir aisément » explique le Dr Kristen Hynes, qui a dirigé cette étude.
Les aliments riches en iode
La mer étant l’élément qui contient le plus d’iode, rien d’étonnant à ce que l’on retrouve les poissons dans les aliments les plus riches en iode : le haddock, le saumon et la morue étant les meilleurs. Les autres grandes sources d’iode sont les œufs, le beurre et le fromage. Quant aux légumes, à part les épinards et le cresson, ils ont un apport assez faible en iode.

source: femmeactuelle.fr