Elle a l’air nickel, cette cuisine? Pourtant, elle peut abriter des microbes à bien des endroits. Tout ce qu'il faut savoir pour qu'elle soit saine comme un sou neuf.
Hygiène: les bons gestes
Couper de la viande, ranger des légumes frais au réfrigérateur, passer l’éponge sur le plan de travail ou la table de la salle à manger, s’essuyer les mains, faire la vaisselle… Autant de gestes quotidiens qui, chaque fois, véhiculent quantité de microbes.
On estime que 50 % des intoxications alimentaires à la maison sont la conséquence d’une hygiène défaillante. « Évitons de tomber dans la désinfection à tout prix, avertit le Dr François-Xavier Weill, de l’Institut Pasteur. Très peu de bactéries sont pathogènes et vivre dans un milieu totalement aseptisé n’est pas favorable à l’organisme». Pour traquer les microbes comme les salmonelles, Escherichia coli, Listeria et autres, quelques réflexes suffisent. Éponge: elle passe au micro-ondes!
Imaginez… Des restes d’aliments, un milieu humide en permanence: un vrai festin pour les microbes! Une équipe de chercheurs américains a trouvé une parade pour éradiquer 99 % des bactéries, virus et parasites: il suffirait de passer l’éponge une minute ou deux au micro-ondes, mouillée et essorée (sèche, elle risquerait de brûler). « À défaut, rincez-la bien à l’eau chaude après utilisation, conseille le Dr Thierry Hazout, nutritionniste. Essorez à fond, déposez-la sur un égouttoir
muni d’une grille et remettez quelques gouttes de produit vaisselle. »
Réfrigérateur: une toilette complète au vinaigre blanc tous les mois
« Depuis que les réfrigérateurs sont autodégivrants, nous ne prenons plus la peine de les nettoyer aussi souvent qu’il le faudrait, constate le Dr Hazout. Or, on peut y retrouver des staphylocoques, des streptocoques et tous les virus qui provoquent des gastro-entérites. » Avant de ranger vos courses, retirez tous les suremballages, souvent manipulés: carton autour du pack de yaourts, du fromage frais à tartiner… Et bien sûr, couvrez les restes alimentaires de film plastique avant de les mettre au frais.
Attention à la terre véhiculée par les légumes, qui contient des germes.
source: yahoo.fr