Les blagues que vous faites à vos enfants tombent lamentablement à l’eau ? Pas de panique, c’est normal. Votre humour a beau être au point (ou pas), c’est le manque d’empathie des enfants qui les empêche de comprendre. Il leur faut du temps pour assimiler toutes les formes du langage et encore plus des subtilités comme le sarcasme ou le second degré avant avoir atteint l’âge de six-huit ans.
Trois psychologues canadiens, Penny Pexman, Juanita Whalen et Andrew Nicholson, ont décidé de se pencher sur la question et d’analyser le lien entre l’empathie et la compréhension du sarcasme. Dans une étude publiée par la revue Frontiers in Psychology, ils expliquent avoir travaillé avec un groupe de 31 enfants âgés de huit et neuf ans. Les participants ont regardé un spectacle de marionnettes à la fin duquel un personnage faisait une remarque ironique. Les enfants avaient à disposition un jouet en forme de requin, symbolisant le sarcasme, et un jouet en forme de canard, pour la sincérité.
Après avoir évalué le niveau d’empathie de chacun, les chercheurs ont demandé aux jeunes volontaires de lever le jouet qui symbolisait, selon eux, la dernière remarque du spectacle. Résultat : l’ironie a été décelée une fois sur deux, principalement par les enfants les plus empathiques. Ce trait de caractère semble donc être indispensable pour comprendre le second degré. Evoluer dans un milieu où les parents utilisent beaucoup d’humour dans leurs discours aiderait les enfants a évoluer plus vite de ce point de vue.
source: yahoo.fr