Sur les photos publiées par l'agence du Régime (KCNA), les scènes sont en général plutôt communes. Néanmoins le gouvernement change fréquemment certains des éléments qui apparaissent. Sur cette nouvelle preuve à conviction diffusée récemment, on peut voir Kim Jong-Un lors d'un voyage officiel dans un hôpital pour enfants. Jusque-là rien d'étonnant à part le fait que l'on retrouve des traces autour des silhouettes, témoignant d'une superposition arrangée. Un élément qui prouve que l'image a été truquée.
L'information est mécaniquement retouchée
Ce qui inquiète dans cette nouvelle découverte, c'est que même l'information la plus consensuelle est modifiée et retravaillée, ce qui en dit long sur les autres photographies beaucoup plus sérieuses. Selon le blog spécialisé dans les jeux vidéo Kotaku, à l'origine de cette trouvaille, les zones floues témoignant de cette superposition sont visibles "autour des jambes, des pieds et autour des mains".
C'est après cette évaluation que certains ont jugé qu'il n'était pas logique que la Corée du Nord utilise Photoshop pour modifier des informations ayant aussi peu d'importance. Ces retouches apparaissent comme étant le témoin d'un désir de verrouiller et contrôler l'information. Seulement, ces manipulations d'images peuvent poser problèmes puisqu'elles deviennent de plus en plus difficiles à identifier.