La grossesse chez l'adolescente augmenterait les risques d'obésité



Selon une étude américaine récente, être enceinte avant l'âge de 20 ans n'empêcherait pas la prise de poids, au contraire.
C'est plus facile de retrouver la ligne après la grossesse quand on est jeune ? Pas d'après une étude récente publiée dans le the American Journal of Obstetrics and Gynecology, selon laquelle une grossesse pendant l'adolescence pourrait augmenter les risques d'obésité dans la vie d'une femme.
Selon l’étude, les personnes ayant été enceintes entre 13 et 19 ans ont 32% plus de chances d'être obèses qu'une femme ayant eu un enfant après ses 20 ans. "Nous savions que la grossesse chez les adolescentes est liée à certains risques immédiats, tels que des bébés pas assez gros à la naissance des mères qui luttent pour terminer leurs études. Maintenant, nous savons également qu'il y a des risques à long terme pour la santé", explique le chercheur Tammy Chang de l'Université du Michigan Medical School, cité par le site LiveScience.
Les chercheurs ont examiné des données concernant 5 220 femmes âgées entre 20 et 59 ans et comparé celles qui avaient eu un enfant avant 20 ans aux autres. Après avoir analysé leur poids, ils ont constaté que 44,2% des femmes qui ont vécu une grossesse pendant l'adolescence sont devenues obèses, contre 35,2% des femmes qui ont eu un enfant à l'âge adulte. "En prenant soin des mères adolescentes, nous avons souvent des préoccupations immédiates comme la garde des enfants, le logement, l'école et le soutien financier, sans penser aux effets sur la santé à long terme", déclare Tammy Chang.
Les chercheurs ont noté dans leur étude que leurs résultats prouvent une association, mais pas un lien de cause à effet, entre la grossesse chez les adolescentes et l'obésité.Cette étude permet une meilleure compréhension du lien entre l'accouchement d'une adolescente et l'obésité afin de pouvoir aider ces femmes pendant et après leur grossesse.

source: topsanté.com