Il est désormais possible d'atteindre des pointes de vitesse dignes d'un véhicule de course à bord... d'un quad. Bien connu pour ses concepts aussi ambitieux qu'hors du commun, le préparateur auto français Ludovic Lazareth - dont certaines créations ont été exposées sur le festival de Cannes 2007 - vient en effet de présenter le Wazuma V8F, un "super-quad" au look très sportif propulsé par un moteur Ferrari. Celui-ci peut atteindre jusqu'à 240 km/h.
250 chevaux sous le capot
Il faut dire que les équipes du fantasque constructeur ont mis les petits plats dans les grands pour rendre le bolide aussi puissant que possible. Armé d'un moteur V8 3 litres emprunté à la Ferrari 328 et revendiquant quelque 250 chevaux, le Wazuma V8F Matt Edition (de son nom complet) a également hérité d'une boîte de vitesse SMG robotisée à six rapports provenant de la BMW M3, une autre belle référence.
De plus, les ingénieurs de Lazareth l'ont doté de monstrueuses roues arrière aux jantes 18 pouces chaussées de pneus slick de piste, ainsi que d'un système de freins Brembo associés à quatre disques de 324mm et de suspensions EMC. De son côté, le V8 a été modifié de manière à intégrer deux rampes d'injection de Yamaha R1, et équipé de 8 cornets d'admission pour 4 sorties d'échappement. Pour éviter la surchauffe, un immense radiateur de refroidissement a été intégré. Avec cette panoplie d'équipements haut de gamme, le Wazuma V8F atteint les 650 kg.