Le vaccin contre la grippe aurait également l’avantage de prévenir des maladies cardiaques.
Les personnes vaccinées contre la grippe ont 55% de moins de chances de développer une maladie cardiaque l’année suivant leur vaccination. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Université de Toronto (Canada).
Le docteur Jacob Udell de l'Université de Toronto et ses collègues ont examiné un grand nombre d’études scientifiques réalisées sur le vaccin contre la grippe. Ils ont analysé 6735 patients d’âge moyen 67 ans, dont plus d’un tiers avaient eu des antécédents cardiaques. La moitié des volontaires ont été vaccinés contre la grippe et l’autre a reçu un placebo. Les risques cardio-vasculaires des patients ont été réévalués 8 mois après la vaccination.
Les chercheurs ont constaté que les patients qui avaient subi une crise cardiaque récente et qui ont du se faire vacciner contre la grippe avaient un risque 55 fois inférieur d'avoir un autre événement cardiaque majeur.
"Le vaccin contre la grippe pourrait être un vaccin contre les accidents cardio-vasculaires ", a déclaré le docteur Jacob Udell .
La grippe touche les poumons aussi le cœur
Les personnes qui contractent la grippe sont plus à risque de développer des problèmes cardiaques. «Nous savons que l'inflammation due à la grippe peut déclencher un blocage des vaisseaux, ce qui provoque des crises cardiaques ", a déclaré le docteur Jacob Udel.
Le docteur William Shaffner, un expert en maladies infectieuses à la Vanderbilt University Medical Center (Etats-Unis), témoigne que « cette étude confirme clairement que la grippe est une infection qui affecte plus que les poumons. Elle atteint le cœur et peut aggraver les risques d’accidents cardio-vasculaires. Les personnes âgées et toutes celle qui ont des risques de développer des troubles cardio-vasculaires devraient se protéger et se faire vacciner contre la grippe. En revanche, j’ai peu d’espoir de constater effet notable du vaccin contre la grippe sur un joueur de basket-ball de 22 ans. »
source: yahoo.fr