Les rouges à lèvres toxiques ?



Des chercheurs californiens ont découvert la présence de métaux toxiques dans 32 rouges à lèvres et gloss.
Faut-il tirer une croix sur les bouches pulpeuses et glossy ? Une étude de chercheurs de l'Université de Californie, à Oakland, a révélé, sur un échantillon de 32 rouges et brillants à lèvres, une concentration élevée de composants a priori peu compatibles avec la beauté de nos lèvres : plomb, aluminium, chrome, cadmium et cinq autres métaux toxiques. On a soudainement envie de sortir les lèvres "nues" et de ranger nos sticks à lèvres…
La présence de ces composants n’est pas nouvelle mais la quantité observée par les chercheurs atteint voire dépasse dans certains cas les limites recommandées pour la santé. «Le niveau de certains métaux est si important que cela peut avoir un effet nocif à long terme», explique la chercheuse Katharine Hammond de l’université de Berkeley, citée par le site médical WebMd. La chercheuse s’est en revanche refusée à citer des marques arguant que ces résultats "sont applicables à l’ensemble des bâtonnets à lèvres".
Dans l’enquête parue dans la revueEnvironmental Health Perspectives, 24 rouges à lèvres sur les 32 examinés ont révélé la présence de plomb, à des niveaux faibles et non dangereux pour la santé humaine. Mais Katharine Hammond s’inquiète de l’utilisation qui pourrait être faite par des enfants s’amusant à se maquiller. "L’exposition à des produits toxiques est dangereuse pour eux, quelle que soit la dose", fait-elle remarquer.
 On mange jusqu’à 87 mg de rouge à lèvres par jour !
Les chercheurs se sont penchés sur les bâtonnets à lèvres car ce sont des cosmétiques qui sont facilement ingérés. De plus, il suffit que les lèvres soient crevassées pour qu’elles deviennent un terrain propice aux infections microbiennes.
L’étude rappelle qu’une utilisatrice régulière de rouge à lèvres absorbe en moyenne 24 mg de produit par jour. Si elle en porte beaucoup, elle peut en avaler sans le savoir jusqu’à 87 mg par jour. Pour limiter les risques, on regarde bien la composition des rouges à lèvres. Si on s’y perd, pourquoi ne pas passer aux cosmétiques bio ?

source: yahoo.fr