Ménopause : elle fait baisser la concentration



Avoir des difficultés à se concentrer est un souci quotidien pour les femmes, à la ménopause. Le taux de concentration peut alors chuter de 40%.
A la ménopause, de nombreuses femmes se plaignent d’oublier plus facilement les choses. Ce sentiment semble être une réalité, selon une étude présentée lors du Congrès de la médecine reproductive, à Boston (Etats-Unis). Cette étude indique que cette difficulté à se concentrer toucherait 4 femmes sur 10 à la ménopause, mais qu’elle toucherait également les femmes plus jeunes, à certaines périodes de leur cycle menstruel, en fonction des hormones. « Les études montrent que les jeunes femmes sont plus facilement concentrées, et donc réussissent mieux leurs examens, juste avant la période d’ovulation, quand le taux d’oestrogènes est au plus haut » explique le Pr Martha Hickey, de l’Université de Melbourne, en Australie.
Ménopause : il n’y a pas que les bouffées de chaleur

Selon le Pr Hickey, cette difficulté à se concentrer arrive en première position au palmarès des soucis rencontrés par les patientes à la ménopause, bien avant les bouffées de chaleur. « C’est logique car cela a des retentissements tous les jours dans leur travail » insiste-t-elle. « Et pourtant il peut y avoir un lien entre les deux car les réveils nocturnes fréquents dus aux bouffées de chaleur, ont des répercussions sur la qualité du sommeil et sur la production d’hormones. Et c’est cette production d’hormones qui a, à son tour, un influence sur la zone du cerveau qui gère la mémoire et la concentration ».

Pour prévenir les troubles de la mémoire pendant cette période de changement hormonal, l’une des solutions serait donc de trouver le remède ou tout au moins limiter les bouffées de chaleur. Soit en utilisant des phyto-oestrogènes, soit en faisant appel aux médecines douces.

source: topsanté.com