"Un doigt d'honneur normal destiné à ces p*****s de communistes au Château". Voilà comment le sculpteur tchèque David Cerny décrit sa dernière création. Bien connu pour ses opinions anticommunistes, l'artiste a fait apparaître une énorme statue représentant un doigt d'honneur dirigé vers le château de Prague - le siège du président Milos Zeman - sur la rivière Vltava. Une opération coup de poing destinée à choquer l'opinion avant les élections législatives.
Le retour probable des communistes
La main de couleur violette est placée sur un ponton flottant, à proximité du célèbre Pont Charles, l'un des symboles de la ville et haut lieu du tourisme tchèque emprunté chaque jour par des milliers de touristes étrangers. Elle est apparue quelques jours seulement avant les élections législatives anticipées, qui pourraient voir grandir l'influence du parti communistes (KSCM) dans le pays.
Le retour du parti d'extrême gauche est en effet encouragé par le président Milos Zeman, ancien membre du KSCM de 1968 à 1970, qui se dit favorable au projet du Parti social-démocrate (CSSD) de former à l'issue du prochain scrutin un cabinet soutenu par les communistes. Ce qui constituerait une première depuis 1989.
Un artiste polémique
Selon les autorités, le doigt d'honneur de David Cerny restera sur place jusqu'à samedi, jour de la fermeture des bureaux de vote. A 45 ans, l'artiste n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, et s'est déjà fait remarquer à maintes reprises pour ses oeuvres controversées. Au premier semester 2009 - lors de la présidence tchèque de l'Union Européenne - il avait ainsi fait scandale avec son exposition "Entropa", un puzzle géant de l'Europe exposé dans l'atrium du Conseil de l'UE à Bruxelles.