Le site e-loue.com, habitué aux coups médiatiques, a publié la petite annonce d’une femme mettant à disposition sa poitrine pour allaiter les enfants de couples homosexuels. Une pratique interdite car potentiellement dangereuse pour bébé.
Une jeune infirmière de 29 ans résidant en région parisienne a posté une bien curieuse annonce sur un site internet. Elle propose ses services en tant que nourrice pour allaiter les bébés de couples gays car, rappelle-t-elle dans son annonce, « l’allaitement permet aux bébés d’être en meilleur santé. En effet, le lait maternel fournit des nutriments complets ». Pour confirmer le sérieux de sa proposition, elle indique même ses tarifs : 20 euros de l’heure, 100 euros par jour et 500 euros par semaine. La jeune femme précise également qu’elle peut fournir jusqu’à 10 tétées par jour.
Alexandre Woog, directeur d'e-loue.com, justifie la parution de cette annonce: «Après vérification de notre service de modération auprès de la dépositaire de l'annonce, nous avons conclu qu'elle était sérieuse. Nous avons donc accepté de la publier.»
Cependant, une telle proposition est interdite en France par l'article L2323-1 du Code de la santé publique. Il stipule que seuls les lactariums sont autorisés à stocker et distribuer du lait maternel et que cette activité est à but non lucratif.
Par ailleurs, cette pratique peut engendrer un risque pour le bébé. Dans un communiqué datant de 2011, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (l’Ansm qui s’appellait alors Afssaps) rappelait aux mamans que l’échange de lait maternel peut transmettre des agents infectieux aux nouveau-nés. Aucun contrôle microbiologique et sérologique n’étant exercé a priori sur la donneuse lorsque le don est effectué en dehors des lactariums, le lait présente un risque pour l’enfant.
Les bactéries en cause peuvent provoquer des septicémies et des méningites chez le nouveau-né si ces germes sont ingérés en quantité importante dans le lait maternel. Des virus, transmissibles par le lait maternel peuvent aussi être présents, les plus fréquents étant le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus T-lymphotrophique (HTLV), les virus des hépatites et celui de la rubéole.
source: enfant.com