Chaque nuit, dans votre sommeil, peut-être faites-vous partie des chanceux qui explorent des endroits incroyables, des univers fantastiques. Le pouvoir des rêves n’est plus à démontrer, ni ses effets bénéfiques sur notre psychisme. Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté pour faire de beaux rêves ?
Dans le monde des rêves, nous sommes tous inégaux. Il y a ceux qui n’en font jamais, ceux qui s’en souviennent à peine, ceux qui sont capables de dire dans le détail tout ce qu’ils ont eu l’impression de vivre ou de ressentir, ou encore, ceux qui pensent carrément pouvoir contrôler leurs rêves. Cette dernière catégorie, plus rare, a trouvé de véritables ambassadeurs avec la sortie de l’ouvrage « A Field Guide to Lucid Dreaming », écrit par trois écrivains et cinéastes américains, Dylan Tuccillo, Jared Zeizel et Thomas Peisel. Ces explorateurs nocturnes expliquent comment il est possible de prendre le contrôle de sa vie onirique afin de vivre des expériences inédites. Par exemple, pour digérer une relation passée, pour envisager un nouveau choix de carrière ou même trouver des réponses à des questions que vous pourriez vous poser.
Prenez le contrôle
Vous souhaitez vous aussi devenir un explorateur nocturne ? Alors suivez le mode d’emploi en six étapes élaboré par ce trio d’auteurs.
Etape 1 : Etablissez un rituel
L’idéal pour préparer une nuit de sommeil apaisante et propice aux rêves, est d’avoir une certaine routine avant de se coucher. Oubliez les excitants, et laissez place à la détente : allumez une bougie parfumée, prenez un bain chaud et laissez votre esprit divaguer, en toute sérénité…
Etape 2 : Balisez votre réalité
Pour interagir avec vos rêves, laissez-les s’immiscer un peu dans votre réalité. Au quotidien, agissez de manière consciente, en essayant de percevoir la frontière entre ce que vous vivez à un moment précis et la part de rêves et de suggestion qui entoure ce moment. A force, vous éduquez votre subconscient à établir des liens entre rêve et réalité.
Etape 3 : Oubliez les psychotropes
Abandonnez l’alcool, le tabac ou encore la caféine. Ces derniers peuvent interférer avec le processus onirique en perturbant votre sommeil.
Etape 4 : Tenez un journal
Vous ne pouvez pas contrôler vos rêves si vous ne pouvez pas les retenir. Chaque matin, au réveil, écrivez immédiatement ce dont vous vous rappelez. Cela vous permettra également de faire des liens entre eux, de les analyser et de mieux les comprendre.
Etape 5 : Soyez déterminé
Projetez régulièrement, au long de la journée, les rêves que vous aimeriez faire. L’intention est déterminante dans ce processus. Pensez aux voyages que vous désirez faire, aux personnes que vous aimeriez rencontrer, pour que ces messages envahissent votre subconscient. Rappelez-vous que votre monde onirique ne connaît qu’une seule limite : votre imagination.
Etape 6 : Soyez patient
Prenez le temps de vous familiariser avec vos rêves et les messages qui en ressortent. Si vous ne parvenez pas à prendre le contrôle, vous profiterez néanmoins des bénéfices positifs d’un sommeil conscient : moins d’insomnie et des rêves plus claires. Le reste viendra avec la pratique !
Et vous, de quoi parlait votre dernier rêve ?
source: topsanté.com