Aeromobil : un nouveau prototype de voiture volante voit le jour en Slovaquie

Souvent fantasmée par les amateurs de science-fiction et autres passionnés de sensations fortes, la voiture volante est en passe de devenir réalité. Après les Terrafugia Transition et TF-X - qui devraient respectivement prendre leur envol en 2018 et 2021 - un nouveau projet déjà très abouti d'un point de vue technique vient en effet d'être dévoilé. Son nom ? L'Aeromobil.
Un engin volant au poids plume
A l'état de prototype depuis 1990, cette curiosité de 6 mètres de long - soit un peu plus qu'une limousine Rolls-royce ou Bentley - en est aujourd'hui à sa version 2.5. Elle a été pensée par l'ingénieur slovaque Stefan Klein, notamment passé par Audi et BMW, tandis que l'ensemble du projet a été financé par Juraj Vaculik, qui se présente comme un "investisseur providentiel fanatique de grandes idées".
Outre sa longueur impressionnante, l'Aeromobil - qui ressemble finalement plus à un avion aux ailes repliées qu'à une voiture volante - affiche une largeur de 1,6 mètre, pouvant s'étendre à 8,2 mètres une fois ses ailes déployées. Fort d'une structure en acier associé à une carrosserie en fibre de carbone ultra-légère, l'engin volant ne pèse que 450 kg.
Un moteur d'ULM pour une consommation de 15 l/heure
Côté motorisation, le prototype s'est vu doter d'un seul et unique Rotax 912, suffisant pour le propulser en mode voiture et en mode avion. Habituellement utilisé sur les ULM, les avions légers et les drones, ce moteur à explosion permet d'atteindre 160 km/h sur route, avec une autonomie de 500 km et une consommation de 7,5 litres aux 100 km/h. Une fois dans les airs, la vitesse passe à 200 km/h (décollage à 130 km/h), pour une autonomie de 700 km (consommation de 15 l/heure).