Deux jours après avoir décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à bord d'un vaisseau Soyouz russe, la torche olympique est arrivée à bon port. Ce samedi 9 novembre, le flambeau, qui vit un périple incroyable à travers la Russie avant les JO 2014 de Sotchi, s'est en effet offert une sortie dans l'espace d'un peu plus d'une heure à partir de 14h45 GMT.
Un voyage historique
C'est en dehors de la Station Spatiale Internationale (ISS) que la torche la plus célèbre du monde a pris de la hauteur dans les mains des deux cosmonautes russes Sergueï Riazanski et Oleg Kotov. Un passage de relai historique qui a évidemment été immortalisé. Les médias du monde entier n'ont ainsi pas manqué de diffuser en direct ces images impressionnantes, qui ont immédiatement fait le tour des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Pour des raisons de sécurité, la flamme est néanmoins restée éteinte et le sera pendant toute la durée de ce voyage étonnant. C'est donc sans feu que ce flambeau ultra-moderne rouge et gris, qui fait partie des 16 000 torches utilisées par les relayeurs depuis un mois en Russie, s'est retrouvé pour la première fois de l'histoire dans la thermosphère.