De son nom complet Titanoboa Cerrejonensis, le Titanoboa est une espèce fossile de serpents qui a été découverte en 2009 dans la mine de charbon de Cerrejón en Colombie. Grâce aux restes de vertèbres retrouvés sur place, on a pu estimer les mensurations du monstre : il mesurait entre 10 et 15 mètres et pesait entre une et deux tonnes, tandis qu'il pouvait atteindre un mètre de largeur.
Non venimeux, il fait partie de la famille des serpents constricteurs. Comme les Boa ou les Pythons actuels, il tuait ses proies en les étouffant. De par sa taille gigantesque, il possédait une force phénoménale : avec ses anneaux, il était capable d'exercer une pression d'environ 280000 Kg/m². Selon la BBC, cela équivaut à ce que vous ressentiriez si vous étiez couché sous le pont de Brooklyn.
Un colosse qui se nourrissait de crocodiles
On ne sait pas précisément de quoi se nourrissait ce colosse, mais on suppose que son régime alimentaire se composait d'alligators, de crocodiles et de gros poissons. Ce serpent est apparu il y a approximativement 60 millions d'années, soit après la disparition des dinosaures. N'ayant pas de rival à sa mesure, il a été "le plus gros prédateur de la Terre pendant au moins dix millions d'années" selon le paléontologue Jonathan Bloch. A cette époque, la Terre était plus chaude qu'aujourd'hui. Ce climat était propice aux animaux à sang froid comme les serpents, qui voyaient leurs croissances favorisées. A l'inverse, les mammifères à sang chaud étaient plus petits à l'époque, à l'image des chevaux qui n'étaient pas plus grand que nos chats actuels.