Les petits habitués à regarder la télévision dans leur chambre ou à l’entendre en bruit de fond ont plus tendance à avoir des difficultés à comprendre les croyances et les désirs des autres, selon une étude américaine.
La télévision n’est décidément pas en odeur de sainteté en ce moment. Tour à tour accusée de rendre les enfants plus stressés et dépressifs, puis de les inciter à manger plus, l’écran de télévision reçoit une nouvelle salve cette fois-ci de chercheurs de l’Université de l’Etat de l’Ohio, aux Etats-Unis. Ils reprochent à la télé de priver les enfants des interactions avec les autres et ainsi de perturber leur développement social. Les enfants exposés à la télé, encore plus quand elle est placée dans leur chambre, mettraient plus de temps à comprendre les pensées et les émotions des autres, générant des conflits.
L’équipe du Dr Amy Nathanson a interrogé 107 enfants âgés de 3 à 6 ans et leurs parents découvrir la relation entre le temps passé devant la télé et l’impact sur la théorie de l’esprit. Cette dernière renvoie à la capacité à reconnaître que les autres peuvent avoir des croyances et des désirs différents de soi, et que les comportements découlent de ces croyances. Le temps passé par les enfants devant la télévision a été pris en compte et les petits ont passé des tests pour évaluer la théorie de l’esprit.
Les chercheurs ont constaté que les enfants qui ont une télé dans leur chambre ou qui fonctionne en fond pendant les conversations ont une théorie de l’esprit plus faible, quel que soit l’âge et le statut socio-économique des parents.
A l’inverse, les enfants ayant les meilleurs scores à la théorie de l’esprit ont plus de facilités à communiquer avec les autres. Ils sont plus prompts à s’engager dans des interactions plus sensibles et plus coopératives. Ils sont aussi moins enclins à recourir à un mode agressif pour atteindre un objectif, selon les chercheurs.
source: topsanté.com