28 ans, c'est l'âge moyen des Françaises à la naissance de leur premier enfant. Soit quatre ans plus tard que dans les années soixante. Selon les derniers chiffres de l'Insee, les femmes sont également plus âgées lorsqu'elles donnent naissance à leur 2e ou leur 3e enfant.
Grossesse : le premier bébé c'est à... 28 ans !
Les Françaises font des bébés plus tard que leur mère, ça on le sait depuis quelques années. Ainsi, au fil des ans, le pic des naissances s’est déplacé, de 22 ans en 1967 à 28 ans en 2010. Mais ce n'est pas en France que les femmes accouchent le plus tardivement de leur premier bébé puisqu'avec un âge moyen de 28 ans au premier enfant, elles occupent la 14 e place (sur 27) des pays de l'Union européenne. Aujourd'hui, c'est en Italie et en Espagne que les femmes deviennent mères le plus tard, à près de 30 ans. Et dans les pays du nord de l’Europe (Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Allemagne), l’âge au premier enfant est également supérieur à celui de la France.
Des naissances plus tardives en Ile-de-France
Selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Insee plus les femmes sont diplômées, plus elles attendant avant de lancer leur première grossesse."À la naissance de leur premier enfant, les femmes sans diplôme ont trois ans de moins que la moyenne. Elles commencent donc la constitution de leur famille près de cinq ans avant les diplômées du supérieur. Cela explique en partie que les femmes deviennent mères plus tard dans le sud de la France ainsi qu’en Île-de-France, où les parts des diplômées sont les plus élevées" explique Emma Davie, de la division Enquêtes et études démographiques de Insee. Ainsi, en Ile-de-France, l’âge au premier enfant y est le plus élevé de France métropolitaine, supérieur de près d’un an à la moyenne nationale. Et c'est dans le Nord-Pas-de-Calais que les femmes ont leur premier enfant le plus tôt.
Les 2e et 3e enfants arrivent aussi de plus en plus tard, En 2010, les femmes ont en moyenne mis au monde leur deuxième enfant à 30,5 ans, et leur troisième à 32,4 ans.
Grossesse : combien de temps entre deux naissances
"Pour chaque mère venant d’avoir un 2e enfant, on peut aisément calculer combien de mois séparent la naissance du premier et de celui qui vient de naître. La durée moyenne entre ces deux premières naissances semble relativement stable depuis le début des années 1980 : elle est d'un peu moins de 4 ans (3,9 ans précisément) avec une légère tendance à diminuer ces dernières années" ajoute Emma Davie. Cette durée moyenne évolue, elle aussi, selon le niveau d'études puisque les femmes diplômées du supérieur ont leurs deux premiers enfants avec 3,5 ans d’écart en moyenne, alors que celles qui n’ont aucun diplôme attendent en moyenne 4,2 ans pour "faire le petit deuxième".
source: topsanté.com