CARACAS (Reuters) - L'image de l'ancien président vénézuélienHugo Chavez, décédé le 5 mars d'un cancer, est miraculeusement apparue à des ouvriers employés sur un chantier du métro de Caracas, a assuré son successeur, Nicolas Maduro.
Depuis sa disparition, l'aura du promoteur de la révolution bolivarienne a pris une dimension quasi religieuse pour ses partisans. Ce n'est pas la première fois que le nouveau chef de l'Etat, dont il était le mentor, fait état de telles "apparitions".
"Mes cheveux se dressent sur la tête rien qu'à vous en parler", a-t-il déclaré mercredi soir à la télévision, brandissant la photo d'un mur de plâtre sur lequel des traces évoquent un nez et des yeux.
"A qui est ce visage ? Ce regard est celui du père de la Nation qui est partout autour de nous, y compris dans des phénomènes inexplicables.
"Il a disparu comme il était apparu. Vous voyez, ce que vous dites est vrai : Chavez est partout, nous sommes Chavez, vous êtes Chavez !", a-t-il poursuivi, avec un air émerveillé.
Les "apparitions" dont Nicolas Maduro s'est fait l'écho lui valent les railleries d'une bonne moitié des 29 millions de Vénézuéliens qui ne le soutiennent pas politiquement.
Andrew Cawthorne, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser