Il faut cesser de serrer les mains, cela transmet trop de bactéries



Au moment où les antibiotiques sont de moins en moins efficaces et font craindre un retour des épidémies infectieuses du passé, la première des choses à faire serait peut-être de cesser de nous serrer les mains. Le site The Atlantic, qui s'appuie sur une étude très sérieuse du Journal Of Hospital Infection, recommande de se saluer dorénavant en se touchant les poings. Cela sauverait des vies.
L'origine du contact entre les poings, devenu populaire aujourd'hui parmi les jeunes, n'est pas claire. Certains évoquent des habitudes de sportifs pour éviter de se faire endommager les phalanges dans des poignées de mains trop viriles, d'autres y voient plutôt une pratique de gangs et de bandes pour affirmer leur solidarité et la force de leurs poings.
80% des personnes ont encore des bactéries dangereuses après s'être lavées les mains
Peu importe, se serrer la main appartiendrait à une époque révolue, quand il fallait vérifier que la main de la personne rencontrée ne tenait pas un poignard ou une épée. C'est en tout cas devenu dangereux pour notre santé et une équipe de recherche médicale de West Virginia University l'affirme dans The Journal of Hospital Infection. Elle écrit que «jusqu'à 80% des individus conservent, après s'être lavés les mains, sur leurs doigts et dans la paume des bactéries susceptibles de transmettre des maladies».
L'équipe de chercheurs dirigée par Tom McClellan a mesuré que se serrer la main expose 3 fois plus de surface de peau que le contact des poings et dure près de trois fois plus longtemps. «Nous en déduisons que se toucher les poings est dans un hôpital une alternative efficace au fait de se serrer les mains. Cela peut conduire à une diminution de la transmission des bactéries et améliorer la santé et la sécurité des patients et du personnel».


source: yahoo.fr