Le sentiment de solitude nous rendrait plus vulnérable aux maladies, selon une nouvelle étude américaine.
La solitude affaiblit notre système immunitaire
Rester seul est mauvais pour la santé. La solitude est associée à un système immunitaire plus faible, une plus grande sensibilité à la douleur physique. Des chercheurs de l’université de l’Ohio en ont fait le constat dans deux études. Les chercheurs ont réuni deux groupes : un groupe composé de personnes d’âge moyen en surpoids mais en bonne santé ; un autre groupe constitué de patientes ayant survécu à un cancer du sein.
Ils ont récolté des échantillons de sang et soumis les participants à des tests de stress, parmi d’autres exercices. Ils ont évalué également leur vie sociale, leur perception de la solitude ainsi que leur entourage et leur nombre d’amis Facebook avec lesquels ils parlent régulièrement.
Résultat, les personnes les plus seules dans le premier groupe en bonne santé ont montré plus de marqueurs de l’inflammation lorsqu’elles étaient confrontées à une activité stressante, comme parler en public ou résoudre un exercice de mathématiques.
Dans le deuxième groupe, les personnes qui se sentaient le plus seules ont traversé plus d’épisodes de douleur, de déprime et de fatigue que les autres. Elles avaient également plus tendance à faire de l’herpès.
Deux précédentes études ont mis en garde contre les risques pour la santé d’être isolé. Les personnes qui vivent seules entre 45 et 65 ans seraient plus exposées aux crises cardiaques, aux AVC ou aux problèmes cardiaques que les autres. Les personnes seules perdraient également plus rapidement leur autonomie.
source: yahoo.fr