Les fumeurs ont plus de chances d’avoir des poches sous les yeux et des rides autour des lèvres. Une nouvelle étude menée sur des jumeaux identiques confirme une fois de plus les conséquences néfastes de la cigarette sur la peau.
Fumer nuit à l’état de votre peau, vous le savez. Une nouvelle étude réalisée par une équipe américaine de l’université Case Western Reserve et publiée dans la revue médicale Plastic and Reconstructive Surgery, a confirmé ces résultats. "Nous espérons que le fait de souligner à nouveau les méfaits du tabac pourra dissuader des fumeurs en puissance, sachant combien cela peut endommager leur peau", déclare le docteur Bahman Guyuron, principal auteur de ces recherches, cité par l’agence de presse Reuters.
L’étude a été réalisée sur des photos de 79 paires de jumeaux identiques d’environ 40 ans, majoritairement des femmes, prises lors d’un festival. Les trois personnes en charges de juger les photos, qui ne savaient pas lequel des jumeaux était accro à la cigarette, ont déclaré que le fumeur semblait plus âgé dans 57% des cas. "Les jumeaux ayant fumé le plus longtemps ont des poches sous les yeux plus prononcés et des rides autour des lèvres inférieures plus marquées", expliquent les auteurs de l’étude. D’autres facteurs liés au vieillissement de la peau comme l’utilisation de crèmes solaires, la consommation d’alcool et le stress au travail ont été pris en compte par les experts, mais pas le nombre de cigarettes fumées chaque jour par les jumeaux fumeurs.
"Outre le cancer du poumon, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, voici une raison supplémentaire pour arrêter de fumer", indique la dermatologue Elizabeth Tanzi à Reuters. En effet, les toxines du tabac peuvent accélérer la dégradation du collagène, les fibres protéiques qui soutiennent la peau, et réduit également la quantité d’oxygène qui passe par les cellules. "Les effets sont cumulatifs. Ainsi, vous pouvez bénéficier de l’arrêt du tabac à tout moment. Mais vous devez être prudent, certains changements peuvent être permanents", met en garde la dermatologue.
source: yahoo.fr