L’Inserm déconseille de faire son ménage avec des produits de pulvérisation. Ils favoriseraient les troubles respiratoires du type asthme.
Pratiques pour la maison, les sprays désinfectants et nettoyants peuvent être nocifs pour l’homme. Ils nuisent à notre santé respiratoire, selon l’Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale), repris par France info. L’exposition par inhalation aux composants chimiques contenus dans ces vaporisateurs serait responsable d’apparition de l’asthme ou de son aggravation. Il suffit de se servir d’au moins deux sprays par semaine pour augmenter les symptômes respiratoires et l'asthme, met en garde l’Inserm. Pour prévenir les risques, l’agence sanitaire recommande de limiter l’utilisation des sprays nettoyants à domicile.
La pollution de l’air intérieur est un problème de santé publique à laquelle les Français sont encore peu sensibilisés. Pourtant, les espaces dans lesquels on passe 80 % de son temps (logements, lieux de travail, écoles, commerces, transports…) sont concernés par la pollution intérieure, selon le ministère de la Santé. La qualité de l’air intérieur peut être affectée par la fumée de tabac, l’amiante, des allergènes d’acariens, d’animaux ou de moisissures. Les conséquences sanitaires sont plus ou moins graves, pouvant aller de la simple allergie à certains cancers comme le cancer du poumon dans le cas de l’amiante et de la fumée de tabac.
Le site Préventionmaison.fr de l’Inpes (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) prodigue des conseils pour purifier l’air intérieur dans sa maison. Concernant les activités de nettoyage, il est conseillé par exemple de limiter les quantités utilisées, d’aérer au maximum les pièces nettoyées et de traiter les plantes à l’extérieur afin d’éviter la propagation des pesticides.
source: topsanté.com