Une Japonaise qui souffrait d’infertilité a donné naissance à un bébé à la suite d’une opération chirurgicale expérimentale.
Une jeune Japonaise de 30 ans, qui souffrait d’infertilité à cause d’une insuffisance ovarienne précoce (plus connue sous le nom de ménopause précoce), a donné naissance à un petit garçon grâce à un traitement chirurgical expérimental. « Le bébé est né en décembre dernier et il ne semble souffrir d’aucun problème de santé à ce jour » a annoncé le Pr Kazuhiro Kawamura, de l’Ecole de médecine de Kawasaki, au Japon, qui vient de publier les résultats de cette « première » chirurgicale.
L’insuffisance ovarienne précoce est définie par l'arrêt pathologique de l'activité ovarienne de façon prématurée (avant 40 ans), avec pour conséquence une aménorrhée, une perte de fertilité et la diminution de la sécrétion des œstrogènes. Cette insuffisance ovarienne touche environ 1 femme sur 100 en âge de procréer, et ne leur laisse qu’environ 5 à 10% de chances d’avoir un bébé, à moins de faire appel au don d’ovules.
Une fragmentation des ovaires
Pour cette opération expérimentale, le Pr Karamura et son équipe ont fait subir une opération chirurgicale à leur patiente pour lui enlever un de ses ovaires. Ils ont ensuite procédé à la « réparation » de l’ovaire par le biais d’une opération appelée fragmentation ovarienne, avant de le réimplanter. Puis ils ont fait suivre à la jeune femme un traitement pour stimuler la production de follicules. Dernière étape de l’opération, les ovules produits ont été prélevés, fécondés in vitro avec le sperme du mari avant d’être réimplantés. C’est ainsi que la jeune femme qui souffrait de ménopause précoce a pu donner naissance à un joli bébé, après 37 semaines de grossesse.
Toutefois, ce traitement expérimental ne marche pas à tous les coups. 13 femmes ont en effet suivi ce même protocole et seules 5 d’entre elles ont ensuite produit des ovules viables. Deux femmes sont ensuite tombées enceinte mais l’une d’entre elles a fait une fausse couche.
source: topsanté.com