Faire des repas en famille, au moins une à deux fois par semaine, serait une bonne manière de pousser les enfants à manger la portion recommandée de cinq fruits et légumes par jour.
Nutrition : Une astuce pour inciter les enfants à manger plus sainement
C’est bien connu les parents doivent montrer le bon exemple à leurs parents. En matière d’habitude alimentaire ce serait encore plus vrai. Les enfants qui ont le réflexe d’être à table en famille atteignent plus facilement leur ration quotidienne de fruits et légumes recommandée.
L’étude publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health study a porté sur 2 400 enfants issus de 52 écoles primaires différentes dans le sud de Londres. Les chercheurs ont analysé les carnets où les parents notaient ce que mangeaient et buvaient leurs enfants sur une journée. Ils ont aussi demandé aux parents combien de fois par semaine ils mangeaient en famille et s’ils découpaient les fruits qu’ils donnaient à leurs enfants.
Il en est ressorti que les enfants qui voyaient leurs parents manger des fruits et légumes mangeaient eux-mêmes plus de fruits et légumes. Le fait de découper les portions incitait également les enfants à en manger. Faire un repas en famille ne serait-ce que le dimanche suffit à donner de bonnes habitudes alimentaires aux enfants, à condition que les parents mangent équilibré, selon les chercheurs.
“Cette étude renforce l’idée que les enfants apprennent plus de ce que les adultes font que de ce qu’ils dissent. Les parents ont un rôle de modèle à jouer pour inculquer de futurs bons réflexes alimentaires”, explique Azmina Govindji, de la British Dietetic Association.
source: topsanté.com