Peau sèche : une crème au miel contre les crevasses
Championne pour redonner sa souplesse à une peau moins élastique, l’huile de germe de blé aide aussi à guérir les tissus cicatriciels comme les crevasses. Les vitamines et les acides aminés du miel adoucissent et redonnent force à une peau dévitalisée. On masse ses mains matin et soir avec cette crème pour une peau de bébé !
Il vous faut
-2 cuillères à soupe d’huile de germe de blé
-1 cuillère à soupe de miel d’acacia
-2 cuillères à soupe de lanoline
Faites fondre la lanoline au bain-marie, puis incorporez l’huile et le miel en remuant bien avec un fouet jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Mettez le tout dans un pot à conserver au réfrigérateur.
Peau sèche : une crème adoucissante au géranium rosat pour les jambes
Parce que l’huile essentielle de géranium rosat est particulièrement recommandée pour apaiser les irritations et nourrir les peaux sèches, on se masse les jambes avec cette crème le matin après la douche ou dès que l’on sent des démangeaisons.
Il vous faut
-3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
-1 grosse cuillère à café de cire d’abeille
-2 cuillères à soupe d’eau minérale bouillante
-10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
Mode d’emploi
Faites fondre doucement la cire dans l’huile au bain-marie puis retirez du feu. Laissez refroidir quelques instants. Dès que le mélange commence à épaissir légèrement, ajoutez l’eau très chaude et fouettez vigoureusement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et légèrement mousseuse. Ajoutez alors l’huile essentielle et fouettez encore jusqu’au refroidissement. Mettez dans un pot fermé et laissez la crème durcir au moins une heure avant de l’utiliser. Conservez la préparation au réfrigérateur.
Peau sèche : un bain de pieds à l’avoine
L’avoine est une plante très utilisée dans les produits de beauté hydratants pour les peaux sèches et sensibles. On l’utilise facilement pour préparer ses propres cosmétiques. La "bouillie obtenue" peut être aisément utilisée pour des bains de pieds qui soulageront les durillons, ampoules, cors et même les ongles incarnés.
Il vous faut
150 g d’avoine
Mode d’emploi
Laissez macérer 150 g d’avoine dans 3 litres d’eau pendant une heure. Ensuite faites bouillir puis versez directement dans le bain (si vous ne craignez pas de boucher l’évacuation !).
source: topsanté.com