Phytothérapie : pas d'huile d'amande douce pendant la grossesse !



Une étude italienne montre que les massages anti-vergetures à base d'huile d'amande douce ne sont pas anodins pendant la grossesse. Ils pourraient accroître le risque d'accouchement prématuré.
Phytothérapie : pas d'huile d'amande douce pendant la grossesse ! 
Une étude italienne qui vient d'être publiée dans le revue Human Reproduction montre que l'usage de la phytothérapie pendant la grossesse pourrait accroître le risque d'accouchement prématuré ou de naissance de bébé de faible poids. Pour cette étude, des chercheurs de l'Université de Modène ont interrogé 700 jeunes mamans au lendemain de leur accouchement dans 3 hôpitaux du Nord de l'Italie. Ils leur ont demandé si elles s'étaient soignées avec des produits de phytothérapie pendant une période d'au moins trois mois au cours de leur grossesse. Pour analyser les répercussions éventuelles de ces plantes sur l'évolution de la grossesse, les scientifiques ont également tenu compte des facteurs de risque de chaque future maman : éventuel surpoids, âge, tabagisme ou, pathologies associés, prises d'autres médicaments prescrits par leur gynécologue...
Parmi les 700 femmes interrogées, près de 200 avaient utilisé régulièrement des produits de phytothérapie lorsqu'elles étaient enceintes : de la camomille en tisane, de l'échinacée pour faire barrage aux maux de l'hiver ou de l'huile d'amande douce en massages pour éviter l'apparition de vergetures. Et selon cette étude, il semble que le poids de naissance du bébé et la date d'accouchement aient été affectés par l'usage de ces plantes, plus particulièrement pour les femmes ayant régulièrement massé leur ventre avec de l'huile d'amande douce : les chercheurs ayant dénombré deux fois plus d'accouchements prématurés (avant 37 semaines) chez les femmes ayant pratiqué ce type de massage abdominal que chez les autres futures mamans.
Les chercheurs ne savent pas si c'est le massage abdominal qui, par effet mécanique, stimulerait les contractions utérines et favoriserait une naissance prématurée ou si ce sont les composants de l'huile d'amande douce qui pourraient en être responsables. En attendant d'autres études plus larges, qui conforteront leur découverte, ils recommandent aux futures mamans de ne pas utiliser de produits de phytothérapie pendant la grossesse sans en avoir parlé avec leur médecin.


source: topsanté.com