Pris dans le typhon Haiyan aux Philippines, Jonathan Fitzpatrick sauve des familles entières de la mort

Jonathan Fitzpatrick est dans son hôtel quand le typhon Haiyan, le plus important des cinquante dernières années, frappe la Province de Leyte. Il est aux Philippines dans le cadre de son travail d'ingénieur électricien. Peu de temps avant la tempête, il communique avec sa famille via le logiciel Skype. Ses proches l'informent lors de l'arrivée imminente du typhon. Il sort alors prévenir les autres clients de l'hôtel afin qu'ils se mettent à l'abri.
"Je ne veux pas vous inquiéter, mais je vous aime tous"
Vingt minutes plus tard, il recontacte sa famille et leur explique que le sens du vent a changé et que les choses ont gravement empiré. Après un bref mot à chacun des membres de sa famille, Jonathan ajoute : "Je ne veux pas vous inquiéter, mais je vous aime tous", relate sa petite amie Kirsty Smith au Express and Star. La communication est coupée peu de temps après. "Il a admis qu'il pensait que c'était la fin", ajoute sa soeur Rachel.  
S'il est plutôt pessimiste sur ses chances de survie, Jonathan Fitzpatrick ne baisse pas les bras. Quand il entend les cris de familles bloquées dans leurs chambres à cause du vent (jusqu'à 320 km/h), il n'hésite pas une seconde. Avec ses collègues, il quitte la cage d'escalier où il s'était réfugié et va fracasser les portes des chambres voisines. Il ramène ensuite les familles en lieu sûr et leur trouve même des bouteilles d'eau.