Alcool, cigarette, cannabis : Où boit-on et fume-t-on le plus en France ?

La région où l'on boit et fume le plus en France est le Languedoc-Roussillon. C'est l'un des principaux enseignements de l'Atlas des usages des substances psychoactives publié ce jeudi 7 novembre par l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Etablie selon des statistiques collectées entre 2005 et 2010 sur un panel d'environ 30 000 personnes (de 15 à 75 ans pour l'alcool et le tabac, de 15 à 64 ans pour le cannabis et autres drogues), cette étude lève le voile sur les pratiques addictives des Français région par région, et démonte par la même occasion bon nombre d'idées reçues.
Le Languedoc-Roussillon champion toutes catégories
Car si les Bretons ou les habitants du nord de la France sont réputés pour leur facilité à lever le coude, c'est bien dans le sud que l'on consomme le plus d'alcool. Ainsi, le Languedoc-Roussillon arrive en tête dans cette catégorie - 17% de buveurs quotidiens - devant les régions Midi-Pyrénées, Pays-de-Loire et Nord-Pas-de-Calais (13%).
Au niveau national, la consommation régulière d'alcool est en baisse (11% en 2010 contre 15% en 2005), mais près de la moitié des régions présentent tout de même des niveaux d'ivresse significativement plus élevés qu'en 2005. "La hausse des alcoolisations ponctuelles (au moins 6 verres en une seule occasion, par exemple festive) est importante", juge François Beck, responsable des enquêtes et analyses statistiques à l'INPES.