Un recueil de psaumes datant de 1640, premier ouvrage imprimé sur ce qui allait devenir le territoire américain, est devenu mardi le livre le plus cher jamais vendu aux enchères.
La maison d'enchères Sotheby's avait estimé cette très rare édition du Bay Psalm Book entre 15 et 30 millions de dollars. Elle a finalement trouvé acquéreur pour 14,165 millions de dollars lors d'une enchère à New York, mardi. La vente se s'est ouverte à 6 millions de dollars et s'est conclue en quelques minutes.
L'acheteur est le milliardaire et philanthrope américain David Rubenstein. L'homme d'affaires, à l'origine du fonds d'investissement Carlyle Group, se trouvait en Australie mardi et a dû conduire la vente par téléphone. Il prévoit de partager le livre avec le public américain en le prêtant à diverses bibliothèques à travers le pays, et en le plaçant ensuite à long terme dans l'une d'entre elles, selon David Redden, le commissaire priseur.
«Nous sommes très heureux de cette transaction. Si vous vous rappelez bien, David Rubenstein nous avait déjà acheté la Magna Carta en 2007 [pour 21,3 millions de dollars, NDLR] pour la même raison: que les Américains comprennent la signification de leur héritage», s'est réjoui David Redden.
Des écrits de de Vinci vendus 30 millions de dollars
Le livre de psaumes à la reliure dorée, avec ses pages brunies, a été imprimé en 1640, à Cambridge, dans la colonie de la baie du Massachusetts par des pèlerins puritains, deux ans après l'importation de la première presse d'imprimerie depuis Londres. La première édition du Bay Psalm Book avait été imprimée à 1700 exemplaires. C'est l'une des 11 copies connues de cette édition qui a été mise aux enchères mardi. Harvard, Yale et d'autres universités disposent de ces autres exemplaires.
source: yahoo.fr