On pensait les smartphones de plus en plus fragiles malgré leurs améliorations constantes. Et bien cette découverte vient peut être de nous démontrer l'inverse. Roger Nilsson, un chauffeur de taxi suédois, vient en effet de faire un bon coup de pub à la marque Nokia en démontrant qu'un de leurs appareils a pu fonctionner après avoir passé plus de trois mois sous l'eau.
L'écran recouvert de boue
Il avait perdu son téléphone, un Nokia Lumia 800, il y a environ trois mois et demi dans un lac. Il y a quelques jours, Roger Nilsson l'a retrouvé en revenant sur les lieux. L'appareil était là, coincé entre deux rochers, l'écran recouvert d'algues et de mousse. Le Suédois l'a donc emporté avec lui afin d'essayer de le faire fonctionner, sans trop y croire.
"Je l'ai ramené chez moi et j'ai commencé à le nettoyer du mieux que je pouvais. Le téléphone était rempli de boue, de coquillages et de toutes sortes de résidus marins. Je l'ai laissé sécher sur un radiateur puis je l'ai branché sur un chargeur", raconte t-il. Quand il a tenté de le faire marcher, il a alors été agréablement surpris de voir l'écran s'allumer, et encore plus en découvrant que le téléphone et l'appareil photo fonctionnaient normalement. Il a par la suite confié que la batterie était également en bon état, l'appareil ayant une autonomie de 2 jours, soit une bonne moyenne pour un smartphone.