Surdité des bébés : un espoir de guérison



Des médecins américains ont reçu l'autorisation de lancer un essai clinique sur des bébés âgés de 6 semaines à 18 mois. Le traitement consiste à greffer des cellules souches provenant du cordon ombilical
Les bébés atteints de surdité congénitale pourront-ils guérir un jour ? C'est en tous cas l'espoir des scientifiques américains qui viennent de recevoir l'autorisation, de la part de l'Agence américaine du médicament (FDA) de lancer un essai clinique de phase 1 permettant d'évaluer la possibilité d'une greffe de cellules souches ombilicales chez des nourrissons âgés de 6 semaines à 18 mois.
Pendant un an, les chercheurs de la Faculté de médecine de Houston, au Texas, vont tester la sûreté d'un traitement qui consiste à greffer aux bébés des cellules souches provenant de leur propre cordon ombilical et qui permettent de reconstituer les structures de l'oreille interne. Une dizaine de nourrissons vont participer à cette thérapie cellulaire, qui a, dans un premier temps, été testée avec succès sur des souris.
"Les enfants n'ont que 18 mois pour acquérir les capacités du langage et s'ils ne peuvent pas entendre, ils ne pourront pas parler normalement", explique le Dr James Baumgartner, neurochirurgien à l'Université du Texas, qui dirige l'étude. "Cette thérapie cellulaire pourrait potentiellement restaurer une audition normale chez ces enfants".
La surdité congénitale, c'est quoi ?
La surdité congénitale peut être due à une infection virale attrapée pendant la grossesse (la rubéole, la toxoplasmose ou le cytomégalovirus). Mais la plupart du temps cette pathologie est d'origine génétique : cette maladie héréditaire touche environ 1 à 3 enfants sur 1000.


source: enfant.com