Grossesse: comment faire barrage aux maux de l'hiver



Peu de médicaments sont autorisés pendant la grossesse. Les futures mamans doivent donc apprendre à se protéger des maladies de l’hiver pour éviter de tomber malade... ou au moins se soigner sans risque.
Habillez-vous chaudement
La petite voix de votre propre mère ne cesse sûrement de le répéter : couvrez-vous ! En effet, quand votre organisme se mobilise pour affronter le froid (même un simple courant d’air), vos défenses immunitaires baissent et vous devenez la proie facile des virus ! Sortez donc la panoplie de l’hiver : tee-shirt à manches longues, pull, manteau, écharpe, bonnet, gants, chaussettes hautes et chaussures bien hermétiques.
Et à l'intérieur...
Il ne s’agit pas de surchauffer votre logement au point de vivre bras nus tout l’hiver ! La température idéale se situe entre 19 et 21°C. En effet, au delà la chaleur favorise la prolifération bactérienne. Si vous êtes frileuse (ça se comprend quand on bouge de moins en moins), ajoutez un grand gilet en laine à votre tenue.
Aérez votre intérieur
Même si la température devient négative, qu’il pleuve ou qu’il vente : aérez votre logement quelques minutes chaque jour ! Cela permet de renouveler l’air et donc de minimiser les risques de propagation des virus.
Attention à l'hygièn
Le lavage des mains (avec du savon et de l’eau tiède ou une solution antibactérienne) avant chaque repas et après chaque sortie ou rencontre permet d’éviter bien des maux !
Surveillez votre aimentation
L’idée étant d’éviter les coups de pompe et les carences en vitamines qui fragilisent et donc augmentent le risque de tomber malade. Pour cela, 5 fruits et légumes par jour, 1,5 litre d’eau minérale, des protéines deux fois par jour (si possible du poisson), des féculents à chaque repas, une alimentation variée (notamment au niveau des sources de lipides).
Et veillez à votre sommeil
Dormir environ 8 heures par nuit dans un environnement sain et à horaires fixes permet de se ressourcer efficacement. Si besoin, complétez avec une sieste l’après-midi.
Les remèdes pour vous soigner
Si vos symptômes restent supportables et que vous n’avez pas de fièvre, commencez par vous soigner avec des remèdes de grand-mère. Si vous ne remarquez aucune amélioration au bout de quelques jours ou que la situation se dégrade, consultez votre médecin.
- La panoplie anti-mal de gorge : protéger sa gorge avec une écharpe ou un foulard pour dormir, boire une tisane ou un lait sucrés au miel qui calment les irritations, sucer des pastilles à base de plantes ou utiliser des bains de bouches pour désinfecter la gorge. 
- Les réflexes en cas de rhume : nettoyer son nez avec une solution adéquate (sérum physiologique ou eau de mer) et boire beaucoup d’eau.
- Des plantes pour se soigner : la phytothérapie peut vous aider pendant votre grossesse mais attention, demandez conseil à un pharmacien spécialisé dans le domaine car certaines plantes pourraient être néfastes. Gare aussi aux huiles essentielles contre-indiquées aux femmes enceintes.



source: topsanté.com