Pendant leur grossesse, les femmes non allergiques aux cacahuètes ont le droit d'en manger. Sans craindre de transmettre cette intolérance à leur enfants selon une étude scientifique américaine.
Jusqu'à présent, les médecins recommandaient aux femmes enceintes de ne pas manger d'aliments allergènes tels les cacahuètes et les fruits à coque pour éviter que les enfants développent des allergies. « Malgré ses recommandations, le nombre de cas d'allergies aux cacahuètes aux Etats-Unis a triplé entre 1997 et 2007 », rappelle le Dr Michael Young de l'Hôpital pédiatrique de Boston, principal auteur de l'étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA Pediatrics).
"Notre recherche montre qu'une consommation accrue de cacahuètes par des femmes enceintes qui n'y sont pas allergiques réduit en fait le risque que leur enfant ne développe une allergie", explique le Dr Michael Young. "Si la mère n'est pas allergique aux cacahuètes, il n'y a aucune raison qu'elle s'en prive durant sa grossesse", ajoute-t-il.
Pas de transmission d'allergies
Pour en arriver à ses conclusions, les scientifiques ont étudié les dossiers médicaux de 8.205 enfants dont 140 cas étaient allergiques aux cacahuètes ou à des fruits à coques. Ils ont ensuite comparé l'alimentation des mères pendant leur grossesse et les allergies des enfants.
"Nous ne pouvons pas dire avec certitude que le fait de manger plus de cacahuètes pendant la grossesse empêchera une allergie chez les enfants, mais on peut affirmer que cela n'en provoquera pas", conclut le Dr Young. En effet, les chercheurs ont remarqué parmi les enfants dont les mères avaient mangé des cacahuètes durant leur grossesse, un taux d'allergie nettement inférieur.
source: yahoo.fr