Les cerveaux des hommes et des femmes pas connectés de la même manière



On a coutume de dire que les hommes ne savent pas faire plusieurs choses à la fois. Une étude américaine confirme ce préjugé et met en évidence des cartographies cérébrales différentes entre les deux sexes.
Les hommes et les femmes peinent parfois à se comprendre. Ceci pourrait s’expliquer par des différences de comportement. Eh oui, nous ne serions pas branchés de la même manière. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (Pnas).
Ragini Verma, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie a comparé les cerveaux de 521 femmes et 428 hommes en bonne santé, âgés de neuf à vingt-deux ans. Le résultat de ces observations montre des connexions distinctes entre hommes et femmes. "Ces cartes de la connectivité cérébrale montrent des différences frappantes et aussi complémentaires dans l'architecture du cerveau humain. Elles aident à fournir une base neuronale potentielle expliquant pourquoi les hommes excellent dans certaines tâches et les femmes dans d'autres", explique le professeur.
Des cerveaux complémentaires
Concrètement, dans le cerveau masculin, on aperçoit une plus grande connectivité neuronale entre le devant du cerveau, siège de la coordination de l'action, et l'arrière dans le cervelet, siège de l'intuition. Le cerveau des hommes serait ainsi programmé pour faciliter les échanges d’information entre le centre de la perception et l’action. Cette connexion traduirait sa faculté à apprendre et à réaliser une seule tâche (comme le ski ou la navigation)
Chez les femmes, l'hémisphère droit, siège de l’analyse et du traitement de l'information est connecté à l'hémisphère gauche, centre de l'intuition. Traduction, les femmes seraient douées d’une plus grande intelligence sociale et d’une plus forte mémoire. C’est pourquoi, elles arriveraient à exécuter plusieurs tâches en même temps.
Rassurez-vous messieurs, le cerveau féminin a quand même besoin du vôtre, cette étude démontre en filigrane que les "cerveaux de la femme et de l'homme sont vraiment complémentaires".


source: topsanté.com