Les autoportraits réalisés à l’aide d’un smartphone et postés sur un réseau social sont plus que jamais tendance...
Le sacro-saint autoportrait est remis au goût du jour grâce aux Smartphones et leurs connexions aux réseaux sociaux ont porté le genre à de nouveaux sommets. Alors que 2013 se termine, le dictionnaire anglais Oxford vient de consacrer «mot de l'année», le «selfie», en l'occurrence: «une photographie que l'on a prise de soi, généralement avec un Smartphone ou une webcam et postée sur un réseau social».
«Un mot doux à soi-même»
Le moteur de recherche Yahoo! estime qu'en 2014, quelque 880 milliards de photos seront prises, soit 123 pour chaque habitant de la planète. Il y a fort à parier que beaucoup seront des selfies.
En Grande-Bretagne, une étude commandée par le fabricant sud-coréen de téléphones Samsung indique que 17% des hommes et 10% des femmes prennent des selfies «parce qu'ils aiment avoir de belles photos d'eux-mêmes».
«C'est un mot doux à soi-même», dit Sarah Kennel, conservatrice photo à la National Gallery of Art de Washington, «et la part de narcissisme de notre culture».
Une «conquête de territoire social»
Parmi les «11 selfies les plus mémorables» compilés par le magazine Time, il en est un du pape François, avec des adolescents au Vatican ou un autre de la chanteuse américaine Beyoncé avec un fan en Afrique du sud.
Le président américain Barack Obama, le Premier ministre britannique David Cameron ont été aussi eux-mêmes surpris à se prendre en photo avec la Première ministre danoise Helle Thorning Schmidt lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela en Afrique du sud.
source: yahoo.fr