Séries : les tops et les flops de 2013



Avec la fin de l’année arrive le bilan. Voici réunis les échecs les plus cuisants et les réussites les plus marquantes de l’année 2013.
AU TOP
Les Revenants
Même si la série de Canal+ a été diffusée à la rentrée 2012 et que la saison 2 est toujours en cours d’écriture, son effet s’est fait sentir durant toute l’année 2013. Sa diffusion dans des pays étrangers est un réel succès, qu’il s’agisse de la Grande-Bretagne ou des États-Unis sur Sundance Channel. Elle a remporté l’Emmy Award international de la meilleure série dramatique. Un remake américain est même en développement. Et dire qu’à la télévision française, les responsable prétendent depuis des décennies que le fantastique, ça ne marche pas auprès du grand public !
HBO
Avec le succès phénoménal de Game of Thrones et des projets ambitieux en pagaille (une série sur le monde du rock, avec Mick Jagger comme coproducteur, ou un remake de Mondwest par JJ Abrams), il ne manquait plus que la chaîne débarque en France… C’est maintenant chose faite via OCS, rebaptisée OCS City génération HBO, qui propose les grandes séries de la chaine le lendemain de leur diffusion outre-Atlantique. Indispensable dans le cas du fameux « Red Wedding », l’épisode le plus stupéfiant de la dernière saison en date de Game of Thrones.
Canal+ Séries
En complément de la chaîne-mère, cette nouvelle déclinaison conforte l’idée que les séries sont devenues un produit d’appel pour Canal+, au même titre que le cinéma et le sport. En plus des productions de la chaîne, elle nous a offert les deux bijoux de l’année : la britannique Utopia et l’américaine Hannibal, deux séries flippantes à souhait !
Les séries de TF1
Vous êtes entre 7 et 8 millions à regarder Mentalist, Esprit criminels, Unforgettable et la petite dernière, Person of Interest. Le succès est plus surprenant pour cette dernière, tant son ambiance un peu plus sombre aurait pu la reléguer en deuxième partie de soirée. Mais la qualité prime. Et il faut aussi saluer Profilage qui commence à regrouper une vraie communauté d’afficionados.
Doctor Who fête ses 50 ans
Programmation spéciale, épisode anniversaire, téléfilm docu-drama… Ce n’est pas tous les jours que la série de science-fiction la plus longue au monde atteint son demi-siècle. L’épisode spécial a été diffusé en simultané dans 90 pays, dont la France sur France 4. Un exploit logistique.
House of Cards
Proposée aux États-Unis en VOD sur Netflix, mais de façon très traditionnelle dans les autres pays du monde, cette adaptation d’une production britannique a marqué pour le luxe de sa mise en scène (David Fincher pour les premiers épisodes) et pour un Kevin Spacey qui renoue avec le petit écran (il était l’un des méchants charismatiques d'Un Flic dans la Mafia, dans les années 80).
Real Humans
Sans effets spéciaux ni explosions, la série suédoise de Lars Lundstrom, a fait un véritable carton, largement mérité avec ses androïdes qui servent d’aide (voire un peu plus…) aux humains dans un futur proche. Entre Borgen et Hatufim, et en incluant sa brillante production Odysseus, Arte fait depuis quelques années des choix judicieux. N’oublions pas que la chaîne diffuse aussi Breaking Bad, la série top de la décennie !
Under the Dome
Même succès sur CBS que sur M6 pour cette série basée sur Stephen King et produite par Steven Spielberg et Neal Baer (New York Unité spéciale). Cette intrigante histoire d’une petite ville coupée du monde fonctionne comme Lost… et risque, de la même façon, de lasser si les réponses n’arrivent pas assez vite.
Scandal
C’est la révélation de l’année. Kerry Washington et sa bande de « gladiateurs » agissent dans les coulisses du pouvoir et éteignent les scandales médiatiques, mais pas les flammes de la passion qui unissent la patronne et le président des États-Unis. Toujours surprenante.
Hero Corp
Trois ans après son interruption, la série de Simon Astier est revenue en force, en quotidien sur France 4. Cette histoire de super-héros ratés a conquis un public de fans, les « Herocopains ». Ils étaient 13 000 à Comic Con’ Paris pour le lancement de cette nouvelle saison, et plus de 3000 à tweeter tous les soirs. On n’attend plus que la confirmation qu’une saison 4 verra bel et bien le jour.
LES FLOPS
Dallas
Malgré la venue en masse du casting au Festival de Télévision de Monte-Carlo et l’intérêt de la série qui mêle ancienne et nouvelle génération d’Ewing, la diffusion sur TF1 a été un échec absolu. La suite de la série a bien mieux trouvé son public sur NT1.
Dexter
Pas de spoiler si vous ne l’avez pas encore vue, mais la fin de Dexter est du même niveau que ses derniers saisons, à savoir totalement lamentable. En comparaison, le final de Dr House était brillant.
Jo
Jean Reno et ses enquêtes conçues par René Balcer (New York Section criminelle) versaient un peu trop dans la carte postale, et étaient somme toute bien trop traditionnels. Plus de 180 pays ont adoré, mais l’audience française n’a pas cessé de s’effriter.
Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.
Elle n’est pas encore diffusée en France mais vous ne pouvez pas ignorer la série dérivée du film Avengers, largement attendue tout l’été… pour finalement décevoir semaine après semaine sur ABC aux États-Unis. Ces agents très spéciaux qui traquent les phénomènes étranges peinent à trouver leurs marques.
Y’a pas d’âge
Cette shortcom lancée par France 2, avec Marthe Villalonga, Claude Brasseur et Jérôme Commandeur a prouvé que tout le monde ne parvient pas à faire son Scènes de ménages…
Le Vol des cigognes
L’adaptation du roman culte de Jean-Christophe Grangé, mis en image par Jan Kounen, était d’une longueur accablante et d’un ennui profond.
Touch
On a vite compris pourquoi M6 tardait tant à diffuser la nouvelle série avec Kiefer Sutherland… L’acteur revenait dans le rôle du père d’un enfant autiste doué du pouvoir de « deviner » les liens entre les gens. Non seulement le concept s’essouffle vite… mais l’acteur aussi, tel Jack Bauer en stress constant.

source: yahoo.fr