Des trucs simples pour perdre du poids sans le moindre effort !




Mangez dans une assiette rouge
Une étude du journal Appetite a montré que les participants qui avaient une assiette rouge mangeaient moins que ceux qui avaient une assiette bleue ou blanche. La couleur rouge étant associée au danger et aux signaux d’avertissement, ils arrêtaient de manger prématurément !
Dormez davantage
Selon Women’s Health, la recherche a montré que les personnes qui faisaient des nuits courtes (entre cinq et six heures de sommeil) avaient plus de difficulté à perdre du poids que celles qui dormaient sept heures ou plus.
Buvez plus de thé
Vous préférez peut-être la tisane, mais la caféine contenue dans le thé stimule le métabolisme et participe ainsi à la perte de poids. Avec un nuage de lait (juste un nuage !), vous profitez également d’une bonne dose de calcium.
Épicez vos plats
Une étude américaine a montré qu’en ajoutant 1 g de piment (ça fonctionne aussi avec le poivre, le curry, etc.) à un plat, on avait moins d’envies compulsives d’aliments trop salés, sucrés et gras.
Les lipides oui, mais au petit-déjeuner !
Faites comme les Anglo-Saxons : l’International Journal of Obesity a montré que manger sa dose quotidienne de lipides le matin était la façon la plus saine de commencer la journée. Alors, œufs au bacon pour tout le monde !
Mâchez correctement
En mâchant lentement (et de plus petites bouchées), on mange moins de calories par repas, si l’on en croit les recherches effectuées à la Texas Christian University.
Mangez à table
Une étude de l’université de Liverpool a montré que manger devant la télé (ou devant son ordinateur) avait tendance à faire grossir, car on n’est alors pas conscient des quantités qu’on avale.
Faites ami-ami avec la cannelle
Non seulement elle est riche en antioxydants, mais c’est aussi une alternative au sucre pour vos papilles. Saupoudrée sur un crumble aux pommes, c’est le petit-déjeuner complet idéal !
Buvez du café avant de faire du sport
Le café accélère votre métabolisme, ce qui vous fait brûler des calories jusqu’à trois heures après la fin de votre séance.
Restez à la maison
Au restaurant, même si vous faites attention, les repas sont généralement plus riches, et votre régime s’en ressent forcément. Il est recommandé de ne pas manger au restaurant plus d’une fois par semaine.
Tout doux sur le sel
Certes, le sel n’est pas calorique, mais il provoque une rétention d’eau, et donc des ballonnements. Remplacez-le par des herbes séchées, comme l’origan par exemple.
Buvez de l’eau une demi-heure avant de manger
Nombre d’études ont montré que boire de l’eau avant les repas permettait de se sentir remplie plus rapidement. Résultat : on consomme moins de calories !
Apportez vos restes au travail
Si vous avez pris le temps de cuisiner un plat diététique la veille au soir, pourquoi ruiner tous vos efforts en avalant un sandwich plein de calories le lendemain midi ? Faites plutôt deux parts le soir, et apportez la deuxième au bureau le lendemain dans une boîte en plastique.
Gardez les yeux ouverts
Les yeux sont plus performants que l’estomac quand il s’agit de convaincre votre cerveau que vous êtes rassasiée. Bien observer ce que vous mangez vous permet de garder à l’esprit que vous avez fait un gros repas, et vous pousse à manger moins la fois suivante, selon une étude de PLOS One.
Utilisez une plus grosse fourchette
Une étude conduite dans un restaurant américain a montré que les personnes utilisant une grosse fourchette mangeaient moins que ceux qui en avaient une plus petite, comme le rappelle le Journal of Consumer Research. C’est particulièrement vrai quand les portions sont petites.
Atténuez la lumière
Cette fois c’est une étude de l’université Cornell (New York) qui montre que les lumières tamisées d’un restaurant permettent aux convives de manger moins car ils sont plus détendus et prennent leur temps.
Ayez des en-cas diététiques dans votre sac à main…
En ayant de quoi grignoter de manière diététique dans votre sac, vous éviterez de craquer bêtement à la boulangerie ou au fast-food. Les amandes sont l’en-cas idéal : d’abord, c’est bon et riche en nutriments, et ensuite une poignée suffit à se sentir rassasiée !
… ou bien mangez un œuf si vous avez faim pendant la journée
Un œuf dur totalise environ 150 calories et est très riche en protéines. Pour attendre le prochain repas, c’est l’idéal : les protéines mettent plus de temps à être digérées, ce qui vous met à l’abri des fringales.
Mangez dans une petite assiette
Ça paraît évident, mais c’est vraiment efficace pour perdre du poids. Une assiette remplie donne l’impression à votre cerveau que votre estomac lui aussi est rempli.
Mangez des protéines à chaque repas
Que ce soit sous forme de thon, de poulet, d’œufs ou de noix, lâchez-vous sur les protéines ! Vous éviterez ainsi de compenser avec des aliments trop gras, trop salés et trop sucrés !