5 conseils pour faciliter une grossesse
On peut tomber enceinte du premier coup, mais le plus souvent, il faut attendre six mois. Pas de panique donc si au bout de trois mois, vous ne voyez rien venir...
Voici comment mettre toutes les chances de son côté.
Cibler la bonne période:
Un couple sans problème particulier a une chance sur quatre de démarrer une grossesse chaque mois. Comme le cycle de la femme est d'environ 28 jours, et que l'ovulation survient vers le 14e jour, il est important d'avoir un rapport sexuel, si les cycles sont réguliers, pendant cette période-là. « Mieux vaut avoir un rapport par jour avec une éjaculation volumineuse, que de multiplier les rapports avec un volume de sperme moins important à chaque fois », précise le Dr Jannet, gynécologue, obstétricien.
Adopter la bonne position:
Le vagin est le réservoir qui reçoit le sperme lors de l'éjaculation. Celui-ci doit ensuite remonter vers l'utérus pour aller rencontrer un ovule éjecté par l'ovaire. On peut lui faciliter la tâche en adoptant les bonnes positions. En position dite du missionnaire, par exemple,« il est recommandé de surélever les fesses au moyen d'un petit coussin pour favoriser cette ascension », souligne le spécialiste.
Arrêter la cigarette:
Dans l'idéal, il faudrait arrêter de fumer deux à trois mois avant d'essayer de faire un bébé. Chez la femme, mais aussi chez l'homme, le tabac est un ennemi de la fertilité, tout comme le cannabis. « Cela permet aussi de diminuer le risque de grossesse extra-utérine », note le Dr Jannet. En effet, plusieurs enquêtes ont montré que le tabagisme des parents est associé de manière statistiquement significative à une augmentation du risque de grossesse extra-utérine : 35 % d'entre elles seraient attribuables au tabac !
Vivre plus sainement:
Cela semble être une évidence, mais il est recommandé de mener une vie saine quand on désire mettre en route un bébé : une alimentation équilibrée, de l'exercice physique régulier, un sommeil de qualité sont importants pour favoriser une bonne ovulation. Le poids, notamment doit être ni trop élevé, ni trop bas.
Une femme sur trois qui consulte pour des problèmes de fertilité souffre d'un excès de poids. Ainsi, un indice de masse corporelle supérieur à 25 (le surpoids se situe entre 25 et 30) augmente le risque d'infertilité. Avec un IMC de 27, le risque serait même multiplié par trois.
Ne pas trop attendre:
Les femmes donnent naissance à leur premier enfant de plus en plus tard, souvent à la trentaine. Or, la fertilité diminue avec l'âge. Passé 35 ans, si la grossesse ne survient pas au bout de six mois à un an, surtout s'il y a des antécédents (MST, interventions, etc.) chez l'un ou l'autre, mieux vaut consulter un gynécologue avec son compagnon, sans trop attendre », conseille le médecin.
Différents examens permettront de vérifier l'absence d'anomalie ou de la traiter si besoin. En plus d'un examen gynéco, un bilan hormonal, une échographie pelvienne et un spermogramme sont généralement demandés.