Que pensent les Français, et plus précisément, les parents d’élèves, du collège d’aujourd’hui ? La température est prise à l’initiative de l’Apel -l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre- et d’un sondage CSA rendu public ce matin. Résultat : un peu moins de la moitié des Français (46%) pensent que le collège fonctionne mal, tandis que 18% des parents d’élèves jugent qu’il fonctionne « très mal ». Comment expliquer ce désamour pour le collège alors que l’école élémentaire est plébiscitée par 71% des Français ? L’Apel avait convié spécialistes et parlementaires pour en débattre ce matin.
Le tri par l’échec : la sélection des élites
Première cause invoquée par cette enquête : l’échec de l’ambition d’une école Républicaine fondée sur l’égalité des chances. Pour 44% des sondés, le collège ne favorise pas l’égalité des chances, 51% pensent même qu’il entraîne surtout une sélection des meilleurs. Un constat éprouvé par la plupart des professeurs et spécialistes de l’éducation alarmés par le manque de solutions pour gérer les « décrocheurs ». Selon le député Nouveau Centre Yves Lachaud, « c’est une pure utopie de croire qu’on peut sortir 100% d’une classe d’âge au même niveau en même temps. Il y a 70% des élèves pour qui le collège se passe bien, les 30% restants ont toujours existé, mais ils ne sont pas assez aidés », et le député de noter que « tous les mineurs déviants de notre société sont des élèves en échec scolaire lors du passage 5e-4e ». D’où la lourde responsabilité des années collège…
Le tri par l’échec : la sélection des élites
Première cause invoquée par cette enquête : l’échec de l’ambition d’une école Républicaine fondée sur l’égalité des chances. Pour 44% des sondés, le collège ne favorise pas l’égalité des chances, 51% pensent même qu’il entraîne surtout une sélection des meilleurs. Un constat éprouvé par la plupart des professeurs et spécialistes de l’éducation alarmés par le manque de solutions pour gérer les « décrocheurs ». Selon le député Nouveau Centre Yves Lachaud, « c’est une pure utopie de croire qu’on peut sortir 100% d’une classe d’âge au même niveau en même temps. Il y a 70% des élèves pour qui le collège se passe bien, les 30% restants ont toujours existé, mais ils ne sont pas assez aidés », et le député de noter que « tous les mineurs déviants de notre société sont des élèves en échec scolaire lors du passage 5e-4e ». D’où la lourde responsabilité des années collège…
source: Yahoo.fr