Votre langue peut vous en dire long sur votre état de santé. Tirez la langue devant la glace et observze-la : c'est un bon moyen de vérifier que vous êtes en bonne santé !
Votre langue devient noire lorsque les papilles s'allongent et se colorent en noir. C'est indolore mais la langue est un peu pâteuse. Il ne faut pas la confondre avec une mycose : cette pigmentation est souvent causée par l'abus d'antiseptiques, la prise d'antibiotiques ou le tabac.Que faire ?En règle générale, il suffit de se brosser la langue énergiquement pour permettre la desquamation des papilles. Mais le médecin prescrit parfois une solution décapante à base de rétinoïdes.
Votre langue est recouverte d'un épais enduit blanchâtre, bouge difficilement dans la bouche : c'est ce qui gêne le renouvellement des cellules de la muqueuse. Cela s'observe souvent lors d'épisodes de fièvre provoqués par une rhinopharyngite, une grippe... Mais cela peut correspondre aussi à des troubles digestifs comme une gastro-entérite.Que faire ?Pour retirer l'enduit, il suffit de racler la langue à l'aide d'une brosse à dents.
Des dépôts blancs parsèment votre langue mais ils disparaissent quand on les gratte. Il s'agit peut-être d'un muguet, une mycose causée par des champignons de la famille des Candida, qui peut apparaître à la suite d'un traitement par antibiotiques.Que faire ?Mieux vaut consulter un médecin. Ce type de candidose se guérit facilement à l'aide d'antifongiques.
source: Yahoo.fr