Entre 5.000 et 6.000 personnes souffrent d'hémophilie en France. A l'occasion de la journée mondiale de cette maladie rare de la coagulation, 20 Minutes fait le point.
Peut-on «attraper » une hémophilie?
Non, cette maladie n'est pas contagieuse, mais génétique. Il en existe deux formes, A (la plus répandue) et B. Dans la moitié des cas, l'hémophilie est dite «sévère», elle impacte fortement la vie quotidienne du malade. L'absence d'une protéine dans le plasma, appelée «facteur», entraîne une diminution ou l'absence de coagulation.
Qui peut être hémophile?
En théorie, seuls les hommes peuvent l'être, car cette maladie génétique est liée au chromosome sexuel X. La femme, qui possède deux chromosomes X (contrairement à l'homme), se sert du deuxième, sain, pour compenser. Elle peut en revanche être «conductrice» de la maladie, tout comme l'homme.
Comment se soigne la maladie?
Les traitements peuvent être lourds, avec plusieurs injections intraveineuses de «facteur» manquant par semaine. Le malade doit être traité dès la petite enfance. Il apprendra progressivement à s'injecter lui-même.
source: Yahoo.fr