Vendredi dernier, la chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken (KFC) a été condamnée par la justice australienne à verser 8 millions de dollars (6,29 millions d'euros) à une adolescente intoxiquée par un sandwich au poulet dans un des restaurants de Sydney en octobre 2005.
En octobre 2005, Monika Samaan alors âgée de 17 ans a été atteinte d’une encéphalopathie à la salmonellose suite à l’ingestion d’un sandwich au poulet de la chaîne KFC. Depuis la jeune fille souffre de sérieux handicaps cognitifs du langage et de la motricité.
La cour suprême de l’État australien de Nouvelle-Galles du Sud a reconnu l’enseigne américaine coupable vendredi 20 avril. Verdict : le montant des dommages et intérêts s’éleve à un total de 8 millions de dollars australiens, soit un peu plus de 6 millions d'euros. « La famille a épuisé quasiment tous ses moyens financiers pour faire face aux très sérieux handicaps, mentaux et physiques de Monika », explique l’avocat des Samaan. « La compensation décidée (par la justice) est nécessaire. Or KFC s’est montré jusqu’à présent déterminé à ce que Monika ne perçoive pas un centime », précise-t-il.Décidé à faire appel de cette décision, la chaîne américaine n’a pas encore déposé de recours. Le juge Stephen Rothman avait laissé entendre lors de l’audience que le poulet avait été contaminé suite à la négligence de « un ou plusieurs employés de KFC ». La famille de Monika se dit soulagée.
source: Yahoo.fr