Le 3 février 2010, Lambert Wilson perd son père et plonge dans une profonde dépression, dont le succès du film "Des hommes et des dieux", plus tard dans l'année, ne l'en fera pas sortir, même s'il a pu apparaître en forme sur la Croisette. L'acteur avoue s'être métamorphosé depuis ces événements douloureux et avoir renoncé à sa vie d'avant.
Certes, "Des hommes et des dieux" a remporté le grand prix du jury du Festival de Cannes en 2010 et le film, sorti le 8 septembre suivant, a été un succès auprès des Français. En 2011, le film de Xavier Beauvois remportait même le César du Meilleur film. Pourtant, Lambert Wilson a avoué au "Nouvel Observateur" n'avoir pas réussi à savourer ce triomphe.
"Quand on s'élève vers des sujets aussi forts et lumineux, la chute peut se révéler très dure. Un cocktail d'événements m'a fait dévisser grave", a expliqué l'acteur, qui incarnait le père Christian de Chergé, qui doit décider, en pleine guerre civile en Algérie, de quitter son monastère ou d'y rester malgré la menace. Un rôle qui a beaucoup pesé sur Lambert Wilson.
source: Yahoo.fr